Argentique VS Numérique
13 mai 2024
Je sens que beaucoup de questions vous brûlent les lèvres. L’illimité du numérique vaut-elle l’authenticitéde l’argentique ? Est-ce que le grain d’une pellicule vaut le coup de payer une vingtaine d’euros et de n’avoir que 36 essais au maximum ? Que choisir pour un shooting, finalement ?
On va voir tout ça ensemble, dans ce délicieux article.
Back to basics
Tout d’abord, je suis certaine que les personnes qui liront cet article ne savent pas forcément la différence entre l’argentique et le numérique.
La différence, c’est surtout le support dans lequel on va enregistrer l’information de la photo. Le numérique, ce sera sur une carte SD avec un stockage très élevé de l’ordre de milliers de photos (oui, c’est énoooorme). Les photos prises avec un appareil argentique seront imprimées sur une pellicule de 12, 24 ou 36 photos.
L’argentique a un coût puisqu’il faut payer le prix de la pellicule pouvant varier entre 6 et 30€, globalement, ainsi que le laboratoire qui va développer les photos prises. Là, on va payer une petite dizaine d’euros, la fourchette dépend de l’endroit.
Le numérique, une fois qu’on a tout le matériel, c’est gratuit.
Mais, me demanderez-vous, pourquoi choisir l’argentique ? Restez avec moi, je vous explique ça tout de suite.
En défense de l'argentique
Personnellement, j’ai commencé à vraiment faire de la photo argentique avant d’utiliser le numérique en complément. Trois choses m’ont appris la rigueur et la recherche de l’angle parfait : le coût élevé (surtout lorsque j’étais étudiante), le fait de n’avoir que 36 poses au maximum et le fait ne PAS pouvoir regarder ses photos directement après les avoir prises.
Aujourd’hui, je tente d’appliquer cette même technique au numérique au lieu de prendre des milliers de photos que je ne vais pas utiliser.
Cela m’économise le temps du tri et m’entraîne à ne pas prendre des photos dans le vide, « au cas où ».
Mais alors, je choisis quoi ?
Je dirais que le choix du support doit dépendre du projet. Je choisirais le numérique pour un événement comme un mariage, un concert, par exemple. En fait, ce sera surtout s’il faut beaucoup de photos à livrer au client.
L’argentique, je le choisirai si le client veut une patte vintage authentique pour des portraits ou des shootings de produits pour sa marque, son entreprise.
Dans tous les cas, pour avoir un projet sur-mesure, il faut choisir le support qui vous plait le plus, pas simplement le plus pratique.
Chez Mentalo, je vous propose des prestations photo argentiques & numériques. Ça vous intéresse ? Consultez les formules que je propose !
Pour aller plus loin...
Jetez un oeil à mon portfolio photo.
Démarquez-vous !
Un autre article de Mentalo, dispo juste ici.