Démarquez-vous !

6 Mai 2024

Quand on commence une activité ou qu’on veut changer d’image pour attirer de nouveaux clients, on doit choisir une nouvelle identité visuelle. Selon son secteur, il y a des standards bien définis, très souvent ; les suivre peut sembler attractif. Mais pourquoi ne pas vous démarquer ? 

L'importance de la singularité


Les personnalités restées dans l’histoire et dont on se souvient, ont souvent été les plus différentes de leur temps. Oscar Wilde, Vincent Van Gogh, Amy Winehouse, et j’en passe. En vérité, j’ai l’impression de voir aussi un peu ça dans le paysage professionnel.

Pensez aux pubs que l’on voit à la télé ou au cinéma (celles qu’on est vraiment obligés de regarder avant le début de la séance). Vos amis se sont certainement déjà exclamés, entre deux soupirs devant des publicités pour des céréales où on voit une famille euphorique à l’idée de manger, autour d’une table, « oh, c’est marrant ça, c’est original ». Vous pouvez vous souvenir, même, de ces pubs. 

 

Pourquoi ?

 

Eh bien, peut-être parce que ces courtes vidéos ne sont pas tombées dans la banalité. Se démarquer et être différent, c’est cela, que le public va retenir. 

Se démarquer et être différent, c’est cela, que le client va retenir. 

Votre identité visuelle originale

En étudiant ce que font vos concurrents, vous pouvez estimer tout ce qui fera qu’on vous retiendra davantage.

Il ne faut pas simplement faire quelque chose de différent si ce n’est pas vous. Il est important que votre image soit en accord avec vos valeurs et votre personnalité. Qu’est-ce qui fait que votre business n’est pas comme les autres ? Qu’est-ce qui, chez vous, pourrait être mis en avant par un graphiste dans votre charte graphique ? Ou dans les photos prises par votre photographe ? Réfléchissez aux couleurs, aux symboles et aux valeurs qui vous définissent quand vous vous lancez dans la création de cette identité.

Donner des indications dans cette direction à votre équipe artistique peut vous aiguiller dans la création d’une identité. 

L’importance est la cohérence entre les photos, la charte graphique et le ton adopté lorsque vous écrivez des contenus pour les réseaux sociaux.

 
Soyez original, mais restez vous-même, c’est le plus important.

Étant donné que nous sommes tous uniques, c’est forcément possible, non ?

Chez Mentalo Studio, je vous propose de faire ça avec vous, pour vous permettre de vous démarquer, d'affirmer l'identité de votre entreprise ou de votre projet. 

Pour aller plus loin...

Jetez un oeil ici à mes portfolios en graphisme & photo.