Petit guide de la pellicule

20 mai 2024

Vous voulez vous lancer dans la photo argentique et vous ne savez pas quelle pellicule choisir dans cet océan sans fin ? Et puis, ça veut dire quoi portra ? Haza ? Ça périme, les pellicules ??

 Pas de panique, ce petit guide est là pour vous épauler dans votre tâche ;)

Il faut dire les termes

Vous avez votre appareil argentique : c’est super, bravo, vous pouvez bientôt commencer à shooter ! Mais votre boîtier n’est rien sans sa petite pellicule, à glisser gentiment à l’arrière. 

Tout d’abord, prenez en compte le type de pellicule que vous devez vous procurer. La plus commune est la pellicule 35mm mais certains appareils dits « moyen format » auront besoin de pellicules 120 pour fonctionner. 

Alors, bien sûr, il en existe d’autres qui peuvent même être spécifiques à certains appareils mais les deux dont on vient de parler sont celles qu’on retrouve le plus. 

Maintenant que vous savez quelle pellicule convient à votre appareil, vous vous demandez ce qu’est ce chiffre qui y figure. Portra (ou haza) 100, 200, 400 etc., ça veut dire quoi ?

Pour ceux qui font de la photo numérique, cela correspond aux ISO MAIS ce chiffre demeure fixe en argentique. En fait, cela va correspondre à l’environnement dans lequel vous allez prendre photo. Plus le chiffre sera haut, plus elle sera adaptée aux basses lumières. 

Personnellement, je choisis le portra de ma pellicule en fonction des saisons si je fais de la photo en extérieur ou du lieu. En hiver on choisira du portra 400 et plutôt du 100 en été. 

Le lieu est-il blanc et éclairé ? Si la réponse est oui, on privilégiera une valeur de portra plus faible. Le lieu est sombre comme une salle de concert ? On ira alors plus haut dans les valeurs.

 

Périmée ou pas ?

Vous avez peut-être remarqué que certaines boutiques spécialisées vendaient des pellicules périmées. Ça peut paraître étrange de vendre des denrées périmées depuis 1997 mais c’est vraiment intéressant, restez avec moi.

Certes, en achetant une pellicule périmée ou en la trouvant dans la vieille sacoche photo de vos grands-parents, on prend un petit risque que les photos soient voilées ou teintées. Si elles sont grises et invisibles je vous l’accorde, ça craint du boudin. Mais quand elles ont une couleur différente, des défauts, on obtient ce qui est quasiment impossible de créer via photoshop. 


C’est ça la magie de l’argentique ! 

Concrètement, tu nous conseilles quoi comme pellicule ?

Je vais vous donner mes pellicules favorites ultimes qui passent toujours trop bien et qui ont toujours des rendus magnifiques. En top 1 la seule, l’unique, l’indétrônable (selon moi) Fujifilm Superia. Celle-là, vraiment, ma vida loca, mon amour, ma petite chérie.
Autrement les Kodak Gold et Ultramax sont aussi super chouettes, surtout pour commencer. 

Mais, en plus de ça, moi je vous conseille de tester des pellicules aux noms farfelus, parfois, on a de très bonnes surprises, malgré leur péremption et leur design douteux. 

Si vous voulez savoir où j’achète mes pellicules, je les achète en ligne chez les ateliers de Marinette qui est une boutique spécialisée dans le vintage à Lyon ! J'ai toujours eu de très bonnes surprises aussi au niveau des pellicules périmées.

Pour aller plus loin...

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