L'importance indéniable des couleurs
27 mai 2024
Vous avez certainement remarqué que les vitrines où il est inscrit « soldes » ou « déstockage » sont souvent agressives pour les yeux et parées de rouge et de jaune. En effet, les commerçants comptent sur cette stratégie graphique pour attirer leurs clients.
La vraie question, c’est : est-ce que ça marche d’utiliser des couleurs vives et chaudes dans sa charte graphique pour vendre ?
Et bien, on va voir ça ensemble dans cet article.
Le cas des couleurs chaudes
Très souvent, pour vendre, on va penser qu’un design coloré va attirer des clients dans notre magasin ou sur notre site. Cela n’est pas totalement vrai. Ni totalement faux.
En fait, l’utilisation du rouge, du jaune ou de l’orange (les couleurs dites « chaudes », en somme) va attirer l’œil et créer un intérêt d’achat spontané et compulsif. Finalement, la couleur vive est comme un argument de vente qui crie très fort, serti de grosse lettres en majuscules qui clame : « ACHÈTE-MOI, TU AS BESOIN DE MOI ». D’où le fait qu’on utilise ce type de stratégie pour les vitrines de boutiques en soldes ou qui proposent ce fameux déstockage aux 1001 bonnes affaires.
Au-delà de la couleur des graphismes sur la devanture, on peut retrouver à l’intérieur des magasins qui visent à attirer le client qui se balade dans la rue, de l’éclairage orangé et très chaleureux. Ce sentiment que cela va procurer chez le client est quelque part de la chaleur, l’impression d’être bien et comme à la maison.
Lorsque vous ouvrez une boutique ou un restaurant, pensez bien à vos clients qui sont plus ou moins sensibles à cette ambiance créée par la lumière.
Mais bien souvent, les denrées vendues dans ces magasins n’ont pas la même charte graphique que les éléments placardés sur la vitrine.
En fait, cela montre bien que ce style graphique est réservé à la vente et l’incitation d’achat plus qu’à l’identité visuelle de la marque ou de la boutique. Idem pour les magasins d’électroménager, par exemple : on sera davantage attirés par les objets auxquels sont accrochés des étiquettes jaunes que vertes, alors que l’objet sera gris ou dans des couleurs froides et neutres.
Et les couleurs plus froides, alors ?
Il a été démontré que les couleurs plus froides, que ce soit dans la charte graphique ou l’éclairage, créent des achats plus réfléchis. Le minimalisme de certains éléments graphiques peut donc induire un plus grand sérieux de la part de l’entreprise qui les utilise.
Peu importe la température de couleur, elle est toujours quelque part un parti pris et un argument de vente certain.
Un aspect culturel ?
Dans certaines régions du monde (notamment dans une partie de l’Afrique et au Moyen-Orient), le blanc est la couleur de la tristesse et du deuil. Ce n’est qu’un exemple mais il montre la diversité des associations couleur / émotion.
Certaines couleurs procurent certaines réactions physiques chez tous les êtres humains, peu importe leur culture, comme dans le cas du gris par exemple, qui est bien rarement associé à autre chose que la tristesse ou l’absence.
Dans tous les cas, les couleurs ont un incroyable pouvoir de persuasion !
Pour aller plus loin...
Jetez un oeil à mon portfolio de graphisme aux couleurs significatives !
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